Photos de Laurent Mallet

Accueil /

La Patache

Patache.jpg Paris 5 mai 21MiniaturesPapatissierParis 5 mai 21MiniaturesPapatissierParis 5 mai 21MiniaturesPapatissierParis 5 mai 21MiniaturesPapatissierParis 5 mai 21MiniaturesPapatissier

La Patache est le nom d’un petit restaurant, une paillotte même, situé à la sortie du Fier d’Ars, une ancienne baie qui se vide et se remplit avec les marées. Le spectacle est irréel : on se croirait au bord d’un fleuve dont le courant s’inverse toutes les six heures. Sur l’autre rive, c’est un paysage aride évoquant les bords du Niger qui aurait bien pu donner son nom à la réserve naturelle de l’Ilot des Niges ! A distance de la marée basse, on y voit passer les bateaux qui s’en vont naviguer en pleine mer et reviennent le soir au port d’Ars, comme dans Septembre, la chanson de Barbara.

Les fleurs portent déjà les couleurs de septembre
Et l'on entend, de loin, s'annoncer les bateaux
Beau temps pour un chagrin que ce temps couleur d'ombre
Je reste sur le quai, mon amour. À bientôt

D'après le dictionnaire de l'Académie Française, 5e édition 1832 : sorte de vaisseau léger dont on se sert ordinairement pour le service des navires, pour aller à la découverte et pour envoyer des nouvelles en diligence. On appelle aussi patache, en quelques endroits, de petits bâtiments pour la garde des rivières, des passages où on lève quelques droits.

0 commentaire