Photos de Laurent Mallet

Accueil /

Papatissier

Papatissier.jpg La PatacheMiniaturesMontmartreLa PatacheMiniaturesMontmartreLa PatacheMiniaturesMontmartreLa PatacheMiniaturesMontmartreLa PatacheMiniaturesMontmartre

Mon meilleur copain d’alors, Jean-Paul, était le fils du célèbre pâtissier drouais, monsieur Leloup, l’inventeur du fameux Durocasse que toute la bourgeoisie locale et des environs venait acheter le dimanche midi après la messe. Avec mes copains, on vivait en permanence dans l’espoir que Jean-Paul nous emmène dans la pâtisserie paternelle et nous propose de manger tous les gâteaux qui nous faisaient envie. Malheureusement, cela n’arrivait jamais. Avec le temps, je compris que notre malheureux copain, obligé, depuis sa plus tendre enfance, de finir les croissants de la veille au petit déjeuner, était écoeuré par les pâtisseries familiales. Il m’avoua plus tard que ce qui l’écoeurait, ce n’était pas que les pâtisseries de son père …

Le Durocasse est le doyen des spécialités sucrées de la ville : crème au beurre vanille, brioche au sirop et nougatine. C'est Raymond Leloup qui l'a créé dans son atelier de la Grande Rue. « La recette nous a été transmise par M. Leloup », précise Patrick Clerc.
Rémi prend en charge la réalisation du fameux Durocasse devant les caméras non sans avoir évoqué l’historique du savoureux entremet tout droit sorti de la boîte à chapeaux de Raymond Leloup, ce très grand pâtissier drouais de l’après-guerre. Le père Leloup avait imaginé un recyclage astucieux de ses brioches invendues qu’il emmaillotait de meringue et de crème au beurre vanillée.

0 commentaire