Photos de Laurent Mallet

Accueil /

Central

Central.jpg Paris 14 avr 21MiniaturesBasileParis 14 avr 21MiniaturesBasileParis 14 avr 21MiniaturesBasileParis 14 avr 21MiniaturesBasileParis 14 avr 21MiniaturesBasile

Le Central à Coulon est une table réputée où l’on déguste la cuisine traditionnelle du Marais Poitevin. Malgré une tentative infructueuse le premier jour de confinement, nous avons réussi à la goûter à l’Auberge de l’Ecluse sur la Sèvres Niortaise. Elle se résume aux escargots (lumas) et aux anguilles (fricassées ou en bouilliture) dont j’avais mâché scrupuleusement les arêtes tranchantes parce que personne ne m’avait dit qu’il ne fallait pas le faire. Ce n’est tout de même pas de la cuisine de haute volée.

Wikipedia : L’anguille est un poisson migrateur qui, hélas, se raréfie en Marais Poitevin. Très appréciée pour la finesse de sa chair, elle se cuisine souvent en matelote au vin rouge pour les anguilles les plus grosses. Dans le marais, c’est en bouilliture au vin blanc. Autrefois dans le Marais Poitevin, c’était le plat du pauvre. Elles remplaçaient la viande. Les enfants la pêchaient au retour de l’école et les mères de famille la préparaient soit en fricassée soit en bouilliture. L’anguille se faisant de plus en plus rare, c’est devenu un plat très recherché que l’on retrouve dans les restaurants typiques du marais et du sud Vendée.

0 commentaire