Photos de Laurent Mallet

Accueil /

Le Bon, la Butte

a Paris Montmartre mars 21 SY24 310 mmm.jpg BasileMiniaturesL'Invitation photo mmmBasileMiniaturesL'Invitation photo mmmBasileMiniaturesL'Invitation photo mmmBasileMiniaturesL'Invitation photo mmmBasileMiniaturesL'Invitation photo mmm

Je connais deux buttes à Paris : l’une à Montmartre et l’autre aux Cailles. L’avantage de la première est d’être un endroit de rêve où je suis allé ces jours derniers. L’absence de touristes l’avait comme lavée et, sous un soleil printanier, les ruelles désertées et les maisons basses ressemblaient pour de bon à celles d’un village idéal. La place du Tertre était enfin visible. A la Butte aux Cailles, les tags sont effacés au fur et à mesure et ne sont conservés que les moins laids. J’avoue aimer le graphisme et l’humour des pochoirs de Misstic (si, si). Amusant trait d’union (c’est le nom de la brasserie à Montparnasse où je déjeunais tous les midis quand je travaillais encore) entre les deux buttes, il y a dans une rue de Montmartre une amusante parodie intitulée « J’assure en chair » et signée Masstoc.

Wikipedia : L'altitude de Montmartre mesurée sur le trottoir à l'angle entre la clôture du 2, rue du Mont-Cenis et le bâtiment du 4 rue du Mont-Cenis est de 128,21 mètres. Celle de la Butte aux Cailles est de 63 mètres. La Butte-aux-Cailles tire son nom de Pierre Caille, qui en fit l'acquisition en 1543. Au XVIIe siècle, les nombreuses activités industrielles utilisant l'eau de la Bièvre, telles que teintureries, tanneries, blanchisseries, mégisseries, et même boucheries, rendent ce quartier insalubre.

0 commentaire